Présentation

Les Covidéastes rassemblent des professionnels de santé et des acteurs de la culture lyonnaise pour lutter tous ensemble contre la pandémie du nouveau Covid-19.

Origine

Convaincus que l’outil vidéo et l’humour sont des moyens de sensibilisation puissants, l’association Meliponi s’engage avec des acteurs de la culture pour porter ce projet « Les Covidéastes » : série de courts-métrages humoristiques visant à relayer les messages de prévention auprès du grand public et à lutter contre la désinformation.

Meliponi est une association lyonnaise qui oeuvre pour promouvoir la santé et l’éducation à travers les médias.

Objectifs

Informer de façon ludique sur le Coronavirus en relayant les messages de prévention sanitaire officiels
Lutter contre la désinformation pendant la période de confinement et accompagner la période de déconfinement
Soutenir les acteurs de la culture, secteur durement touché par la crise sanitaire et économique, en particulier les intermittents du spectacle.

L’objectif est de pouvoir réaliser et financer 19 courts-métrages de 1 minute

Comment se réunissent les Covidéastes pendant le confinement ?

Les professionnels de santé proposent les thématiques en accord avec les dernières données scientifiques et actualités. Ils sont garants des messages sanitaires transmis au public.
Les scénaristes proposent ensuite un scénario, drôle et percutant, qui doit tenir en une minute et prendre en compte les contraintes actuelles de confinement pour la réalisation.  Des visioconférences sont organisées régulièrement pour confronter ensemble les points de vue et répartir les équipes de tournage. 
Selon le réalisateur, le registre est libre pour chaque vidéo (fiction, stop motion, clip …) avec pour consignes communes d’être sur le ton de l’humour et de la bienveillance et dans le but de promouvoir les messages de prévention sanitaire publiés par des sources fiables et officielles.

Les membres de l’équipe Meliponi & experts santé bénévoles

Romain Blachier

Romain est spécialiste du numérique et de l’engagement sur internet. Fondateur d’activités de proximités et de conseil, il est convaincu de l’usage du web dans l’engagement.

Adrien Farris

Pour faire très court, Adrien est co-fondateur de Meliponi, et passionné d’arts graphiques.

Yen Mei Lu

Après une expérience en vigilance dans la recherche clinique au sein des hôpitaux de Paris (AP-HP), Yen-Mei, pharmacien, travaille actuellement en assurance qualité dans une société prestataire dans la réalisation des essais cliniques. Investie bénévolement déjà dans une autre association pour l’égalité des chances, elle apporte aussi son soutien à l’association Meliponi pour promouvoir les messages sanitaires.

Marina Nguon

Pharmacien spécialiste en recherche clinique et pharmacovigilance, Marina a fondé l’association Meliponi en 2016 après plusieurs missions humanitaires et grâce à sa passion pour le montage vidéo, convaincue de l’utilisation des medias comme arme puissante de promotion à l’éducation et la santé.

Caroline Rault

Crédits Photo Nicolas Nova

Epidémiologiste et pharmacien, Caroline travaille aujourd’hui en freelance après avoir exercé plus de 10 ans dans la recherche et la surveillance sanitaire académique. Elle est investie dans l’association Meliponi et participe à la réalisation de projets vidéos et d’arts visuels promouvant des messages sanitaires.

Cathia Toromanoff

Avec un master professionnel en biologie et 10 ans d’expérience dans la recherche clinique, Cathia rejoint l’association Meliponi peu après sa création. Elle participe avec l’association à plusieurs projets de vidéos participatives de sensibilisation sur plusieurs objectifs de développement durable, en France et à l’étranger.

Laure Lacoin

Pharmacienne spécialisée en épidémiologie, Laure est trésorière de l’association Meliponi et a participé à plusieurs projets de vidéo participatives.

Boun Kim Tan

Médecin hospitalier formé à l’Université de Lyon, spécialisé en anesthésie-réanimation, maladies infectieuses & tropicales, écologie microbienne et hygiène hospitalière. Il est également engagé bénévolement dans des actions de recherche, de santé publique section risque infectieux, de solidarité internationale, de lutte contre le handicap et de promotion de l’égalité des chances.

Souad Cousinier Lazaar

Psychologue et impliquée dans des projets humanitaires, contre les discriminations et pour plus d’humanisme. Ambassadrice de l’association « Mon Cartable Connecté » avec Marc Lavoine, lutte contre le harcèlement scolaire et administratrice de la MJC (Lyon 5ème arrondissement).

Nathalie Bontoux

Ingénieure engagée, dirigeant des programmes stratégiques à l’international dans l’industrie du diagnostic et des sciences de la vie, Nathalie Bontoux apporte son expertise scientifique et industrielle dans la gestion de la crise du Coronavirus, notamment sur la question du dépistage massif. Elle est intervenue plusieurs fois pour mobiliser les scientifiques et industriels. Très sensible au rôle de l’éducation et à la qualité de l’information, convaincue que ce sont des clés de réussite au quotidien et encore plus en temps de crise, Nathalie collabore avec des scientifiques sur le site adioscorona.org et contribue au projet des Covidéastes.

Romain Lemarie

Pharmacien biologiste au CH La Rochelle

Les acteurs culturels impliqués dans le projet

Lysiane Clément

Comédienne lyonnaise de 33 ans, Lysiane joue pour de nombreuses compagnies théâtrales depuis une dizaine d’années dans des registres très différents. Elle travaille régulièrement pour la compagnie Thespis dans laquelle elle a mis en scène ses premiers spectacles dont le dernier est immersif. Elle dirige aussi des événements artistiques dans le Grand Lyon, est voix-off et modèle pour certains projets photographiques.

Louise Debris

Scénariste, réalisatrice et chargée de production, Louise écrit et réalise beaucoup de très courts-métrages (dans le cadre du Kino Lyon, des concours de films à réaliser en  48h…). Elle réalise également des films en stop-motion avec des publics enfants sur les temps extra-scolaires.

Eirveibei
Johnny T, Fodo La Griff et RedsK

Eirveibei est le nom d’un groupe formé en 2019 et composé de deux rappeurs/chanteurs, Johnny T et Fodo La Griff, et du compositeur RedsK.
En découle un style hybride, multipliant les atmosphères, tantôt rap entraînant, tantôt refrains aux douces harmonies.

Bertille Garraud

Crédits photo Nicolas Nova

Bertille, 26 ans Comédienne, metteure en scène et Auteure pour la compagnie Tadaaam.Elle joue dans plusieures pièces de théâtre En parallèle, elle réalise plusieurs courts métrage, certains primés en festival.

Thiebault Guerin

Avocat de 32 ans en droit du travail à Lyon, Thiebault Guérin réalise en parallèle de son activité professionnelle des courts-métrages avec l’association Jeanjean Films qu’il a cofondée.

Thai-Son Richardier

Metteur en scène, comédien et auteur, il officie principalement dans des compagnies de théâtre, dont la compagnie Thespis depuis plus de dix ans. Il organise également des événements d’arts vivants.

Clémentine Seïté

Cheffe de projet marketing & communication de 31 ans. Elle anime le blog de cuisine « In tartiflette I trust » depuis 10 ans. Elle est la co fondatrice de l’association Jeanjean Films et participe à la réalisation des courts-métrages : écriture, cadrage, jeu, graphismes, décors et costumes.

Mathieu Thill

Scénariste, Producteur, Réalisateur lyonnais.
Ayant arpenté pendant une bonne décennie les plateaux de cinéma en tant que régisseur, Mathieu est depuis devenu scénariste, formé au CEEA. Il a multiplié en tant que (co)scénariste et (co)réalisateur les tournages de très courts métrages, dont plusieurs primés en festivals. Il sera en charge chez les Pros du Xion du développement et de la réécriture des futurs projets.

Adrian Tissot

Monteur, motion designer, graphiste.
En 2018, il fonde sa propre agence de production vidéo et graphique et travaille désormais pour le secteur associatif et les réseaux étudiants, notamment sur des sujets liés à l’agriculture urbaine, l’économie ou l’emploi.

Anissa Sy Elle

Anissa Sy Elle est une productrice de musique électronique et DJ Lyonnaise. Fondatrice des évènements Chorba Frik, elle navigue entre Down Tempo et techno profonde.

Pour en savoir plus sur les autres artistes / professionnels de santé qui continuent de nous rejoindre, par ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour participer à la websérie sur meliponi.association@gmail.com